Un chantier en autoconsommation dans une école de lorient

LARIVIERE Energie Solaire a assisté l’équipe technique de la communauté de commune de la ville de Lorient pour la mise en route d’un site photovoltaïque en autoconsommation. D’une puissance totale de 15 kWc, répartie sur trois bâtiments, le générateur PV permet de subvenir à une partie non négligeable des besoins électriques de l’école élémentaire de Kermelo.

Le dimensionnement étudié, pour ne nécessiter ni stockage ni asservissement des consommateurs, permet d’atteindre un niveau d’autoconsommation passive de 80%.

Entièrement raccordée en micro onduleurs Enphase, cette installation pourra être adaptée facilement  à un accroissement futur de la demande en énergie du site.

 Afin de constater les performances du système, le site est entièrement monitoré. Les relevés des courbes de consommation et de production permettent d’établir de façon simple le corolaire entre l’énergie photovoltaïque consommée et la baisse du soutirage sur le réseau. Ainsi le taux d’autoconsommation avoisine les 95% lors des journées à forte fréquentation. En contrepartie les journées sans activité, l’intégralité de la production est réinjectée sur le réseau de distribution.

 D’autres projets de ce type sont à l’étude pour une réalisation courant 2015.

Photo de l'actualité Un chantier en autoconsommation dans une école de lorient Photo de l'actualité Un chantier en autoconsommation dans une école de lorient