Coût du photovoltaïque

Illustration UNE BAISSE SIGNIFICATIVE masque

UNE BAISSE SIGNIFICATIVE

Le prix des installations photovoltaïques fournies et posées a diminué de plus de 50% en 2 ans.

L’émergence d’une demande mondiale soutenue a permis d’améliorer significativement les procédés réduisant ainsi les coûts de fabrication et de diminuer très fortement le prix de la matière 1ère, le silicium, avec la mise en place d’une filière organisée.

Une installation complète 3 kWc coûte désormais au client final entre 9 500 et 13 000€ une fois installée, contre environ 25 000€ en 2010. 

Illustration LE COÛT DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE PRODUITE masque

LE COÛT DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE PRODUITE

A l’inverse, les coûts de production de l’électricité provenant des filières conventionnelles augmentent de manière régulière.

Dans ce contexte, le coût de production de l’électricité photovoltaïque devrait être comparable au prix de vente de l’électricité conventionnelle entre 2015 et 2020 selon les marchés et la région. En effet d’ici 2020, le coût de l’électricité conventionnelle devrait avoir augmenté de 30% à 50%.

En savoir +

Illustration UNE RENTABILITE PARTOUT EN FRANCE masque

UNE RENTABILITE PARTOUT EN FRANCE

Dans le cas d’une installation raccordée au réseau avec revente totale de l’électricité produite, le retour sur investissement est (selon le lieu géographique, le matériel installé, l’orientation) :

  • de 7 à 10 ans sur la moitié sud de la France
  • de 10 à 13 ans au nord de la Loire

Partenaires