Garantie et sécurité

Illustration masque

Aujourd’hui une installation photovoltaïque est conçue pour fonctionner au moins 30 ans.

A titre d’exemple, les modules de la première installation de France raccordée au réseau par l’association HESPUL en 1992, ont été testés en 2012. Cette étude, réalisée par les laboratoires CEA, INES et CERTISOLIS, conclut que les modules n’ont perdu que 8,3 % de leur puissance initiale au bout de 20 ans.
En savoir + 

Comme une fenêtre de toit, les modules sont conçus pour vivre avec le bâtiment et résister aux intempéries (UV, dilatation, grêle, etc.) et sont tout aussi résistants.

En effet, le cadre réglementaire autour du photovoltaïque est important et de nombreuses normes, guides ou référentiels existent. Télécharger le guide RAGE

Illustration Qualification des procédés de mise en oeuvre au bati masque

Qualification des procédés de mise en oeuvre au bati

  • l’AVIS TECHNIQUE est la procédure la plus complète mais n’est pas adaptée au cycle de vie des solutions solaires et n’offre aucune flexibilité produit. 18 mois sont nécessaires pour obtenir un ATEC, période pendant laquelle les produits ont déjà beaucoup changé (évolution des puissances, nouvelles solutions de montage, etc.).
  • PASS INNOVATION est obtenu en 6 mois environs mais est purement empirique et ne valide aucun test physique.
  • ETN – Enquête de Technique Nouvelle - est le compromis entre rapidité d’obtention, possibilité d’évolution produit et tests réalisés. L’ETN est validée par un bureau de contrôle qui engage sa responsabilité financière en cas de litige. Les produits accrédités ne le sont donc que si le risque est considéré comme minimum.

Téléchargez
la note explicative

Illustration Assurances & photovoltaïque masque

Assurances & photovoltaïque

2 points incontournables :

  • L’assurance en multirisque habitation mentionnant l’installation solaire chez le particulier pour couvrir les risques photovoltaïques. Pour être couvert, le maître d’ouvrage doit :
    • Choisir un matériel couvert par une assurance fabricant
    • Faire appel à un professionnel ayant une décennale installateur
  • L’assurance décennale installateur pour le professionnel est en effet obligatoire. Cette décennale est nécessaire pour l’intégration au bâti et elle est conditionnée à la mise en œuvre de matériaux validés par l’assureur.

Pour s’assurer de la qualité de l’installateur choisi, il est possible de choisir parmi les professionnels qualifiés Quali’PV ou Qualibat Photovoltaïque ou de vous adresser à LARIVIERE qui vous mentra en contact avec ces professionnels.

Illustration Module masque

Module

La norme NF EN 61215 certifie la stabilité mécanique et le respect des paramètres électriques du module pour assurer son exposition prolongée aux climats définis dans le domaine d’application.

Quant à la norme NF EN 61730, elle qualifie la sureté de fonctionnement des modules et décrit les exigences de construction afin de fournir un fonctionnement électrique et mécanique sûr au cours de leur durée de vie : prévention contre les chocs électriques, les risques de feu et les accidents corporels dus à des contraintes mécaniques et environnementales.

Illustration Conception électrique et onduleur masque

Conception électrique et onduleur

  • La NORME DIN VDE 0126 assurant la fonction de découplage réseau des onduleurs
  • GUIDE UTE C15-712-1 : Ce « guide pratique des installations photovoltaïques raccordées au réseau public de distribution »
  • ATTESTATION DE CONFORMITE CONSUEL : elle valide la conformité de l’ouvrage avant raccordement au réseau de l’installation par ERDF selon le référentiel l’UTE C15-712-1 

Partenaires