Photovoltaïque & Ecologie

Illustration LE PHOTOVOLTAÏQUE : ÉCOLOGIQUE, UN TEMPS DE RETOUR ÉNERGÉTIQUE FAIBLE masque

LE PHOTOVOLTAÏQUE : ÉCOLOGIQUE, UN TEMPS DE RETOUR ÉNERGÉTIQUE FAIBLE

L’énergie nécessaire à la fabrication d’un système photovoltaïque est restituée au bout d’un à trois ans d’exploitation selon la technologie de module et sa région d’installation en France.

Pendant les 30 ans de sa vie, un système photovoltaïque produit entre 10 et 30 fois l’énergie dépensée pour le fabriquer tout au long de son cycle de vie.

Par ailleurs, le silicium constitue la principale matière première du module. Extrait sous forme de sable et constitué en majeure partie de dioxyde de silicium, c'est le deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre. Disponible en quantité presque illimitée, il ne pose donc aucun problème par son extraction ou sa rareté.

Illustration LE RECYCLAGE DES MODULES masque

LE RECYCLAGE DES MODULES

La filière de recyclage des modules est d’ores et déjà organisée. Des associations, tel que PV CYCLE, fondées par les fabricants de modules, permettent la récupération, via différents points de collecte en France, et le traitement des modules en fin de vie. Verre, silicium, cadre métallique et autres composants sont dissociés pour être traités et réutilisés. Aujourd’hui, le taux de recyclage est de 80 à 90%.

Illustration UNE FILIERE INDUSTRIELLE EUROPEENNE ET FRANCAISE masque

UNE FILIERE INDUSTRIELLE EUROPEENNE ET FRANCAISE

Une filière industrielle existe en France et en Europe et propose des produits de qualité à prix compétitifs.

La majorité des modules présentés dans l'offre LARIVIERE sont assemblés en France ou Europe et permettent de bénéficier de la bonification de 5% ou 10% des tarifs d’achat de l’électricité solaire.

En savoir +

Partenaires