Un matériau de construction intelligent

Si un module photovoltaïque produit de l’énergie, il assure aussi une fonction sur le bâtiment. Celle-ci peut être diverse et s’adapter au mieux au projet à la fois esthétiquement et en termes de budget.

Les modules photovoltaïques intégrés au bâti (IAB) se substituent aux éléments de construction traditionnels, ils ne sont pas montés en surimposition mais intégrés. Plus esthétiques, ils ont aussi l’avantage, sur des constructions neuves, d’accroître la rentabilité du projet, car ils viennent se substituer aux matériaux traditionnels. D’ailleurs, l’intégration au bâtiment permet de bénéficier du meilleur tarif d’achat de l’électricité solaire.

Plus de détails, dans notre rubrique « autoconsommer ou vendre ? »

Illustration Pose sur toiture inclinée masque

Pose sur toiture inclinée

La pose sur TOITURE INCLINEE est la plus répandue car elle permet de maximiser la place disponible pour les modules et de capturer un maximum de rayons solaires. Il est alors possible de positionner les modules :

  • en surimposition à la toiture, c’est-à-dire au-dessus de la couverture existante grâce à des crochets ou des pinces sur toit incliné ou ...
  • en intégration au toit, les modules viennent alors en lieu et place de la couverture et assurent l’étanchéité du toit.

Par ailleurs, des systèmes existent pour toutes couvertures: tuiles plates, mécaniques, canal, ardoises, bac acier, zinc …

Pose sur toiture-terrasse

De la même façon sur un TOIT PLAT, les modules peuvent prendre place de plusieurs façons :

  • surimposé via des structures triangulaires à lester ou à fixer
  • en intégration simplidiée : les modules sont parallèles au toit et donc non visibles
  • intégré au bâti en assurant la fonction de GARDE-CORPS
Illustration Autres intégrations architecturales masque

Autres intégrations architecturales

Par ailleurs, d'autres solutions existent comme :

  • Le BRISE-SOLEIL au-dessus de fenêtres, pour assurer une température confortable en été,
  • La VERRIERE avec module semi-transparent pour diffuser de la lumière à un espace sombre ou de passage, réduisant ainsi les besoins en éclairage artificiel
  • en FACADE, BARDAGE ou MUR RIDEAU pour apporter une esthétique originale au bâtiment.

Ces solutions existent et seront dimensionnées en fonction de votre projet pour s’y adapter parfaitement.

A noter

Pour être considéré comme intégré au bâti (IAB) et bénéficier du meilleur tarif d’achat  les modules doivent :

  • soit assurer une fonction architecturale (brise-soleil, garde-corps…)
  • soit être intégrés à la toiture et en assurer l’étanchéité tout en ne dépassant pas de plus de 20 mm du haut de la couverture.

L’intégration simplifiée au bâti (ISB) est l'intermédiaire entre IAB et surimposition. L’étanchéité du toit n’est pas assurée par le module et son système mais par un bac ou une membrane associé (type bac acier) mis en place en même temps que l’installation solaire photovoltaïque.

Partenaires